Friday 20 April 2012

Lettres envoyée à une journaliste (?) du Monde

Cet article sur Assange, recrue de la "télé Poutine" m'a vraiment déçu, alors j'ai envoyé un courriel à la journaliste. Le voici :

Madame,

Votre article m’a beaucoup déçu. Je suis d’accord pour dire qu’il y a de la propagande sur RT et plus que sur d’autres chaînes de télévisions c’est vrai, mais seulement c’était une bonne chaîne pour regarder les élections russes avec beaucoup d’invités en table ronde, des universitaires du monde entier, on se serait cru sur ARTE. Quelquefois d’autres chaînes de télévision déçoivent, comme par exemple la BBC -je dois avouer que c’est bien rare mais il faut comprendre qu’il y a toujours la guerre froide et qu’un programme comme « Poutin and the West » à la BBC ne parlait pas évidemment des actions de la CIA dans les anciens territoires soviétiques, comme la Georgie ou l’Ukraine (je me trompe peut-être ceci dit je suis sûre que la CIA a eu un rôle à jouer dans la naissance de ces nations). La BBC, très bonne d’habitude, ne pouvait pas parler de cela, puisque la Grande Bretagne est trop liée avec les Etats-Unis d’Amérique.

Il y a de la propagande partout… surtout lorsqu’on parle de la Russie, par exemple on a souvent plus parlé des manifestations avec rubans blancs (contre Poutine) que des manifestations qui se passaient en même temps pro-Poutine (Le Guardian n’a pas été très fort là-dessus). Je peux comprendre la méfiance de Poutine vis-à-vis de l’Ouest.

Je vous conseille peut-être d’apprendre les langues étrangères, comme cela vous seriez en mesure de lire le monde, le vrai !

http://www.netvibes.com/languagelibrary#General

(les Russes aussi sont extrèmement actifs sur la Toile, faîtes des recherches, l’un des meilleurs moteurs de recherche étant http://www.yandex.ru/ )

Je ne vous salue pas Madame,

Lucile

No comments:

Post a Comment