Sunday 19 September 2010

avertissement aux Français

qui prendraient des drogues avant d'arriver à Odessa (il n'y a jamais besoin de toute façon de prendre de drogues, encore moins quand on voyage et là de toute façon c'est le TRIP total) vraiment PAS BESOIN... impression très très étrange d'arriver dans un pays étranger et français à la fois... il faut dire que j'arrive un dimanche et j'imagine tous les dimanches de la belle saison ont un côté Vichy avant la guerre avec ses fanfares (qui jouent aussi des airs français pour bien ) qui virent au bal popu où les vieux s'amusent plus que les jeunes, ça fait plaisir à voir, il y a aussi quelques fous (allez je me compte dedans...), les pas dangereux, et cela fait toujours plaisir de les voir en liberté dans la ville.

Je sens que la fameuse Dame au petit chien n'est vraiment pas loin...

Odessa c'est le nom donné à la ville par la Grande Catherine, c'est (je viens de regarder dans wikipedia) la féminisation du nom d'Ulysse, quel drôle de nom on se dit et puis non, je trouve ça vraiment bien choisi, ça fait penser à l'Odyssée, aux grands départs, aux grandes aventures, ce que la Russie a dû penser à l'époque puisqu'elle avait enfin l'accès à la mer (en plus de la Baltique)... et puis c'est en quelque sorte le retour à la "case départ", retour possible vers les Grecs dont la langue russe est inspirée (je sais ça car j'en ai bavé moi du Grec ancien et j'en bave maintenant du Russe moderne...)
Bref oui, première soirée très agréable, la fanfare sous le kiosque dans le jardin, ça m'a fait penser aussi à mes dimanches d'enfance passés avec ma grand mère dans le XVième arrondissement au square Violet

Je me suis baladée (un peu) dans la ville, suis tombée sur la statue de Catherine avec en dessous d'elle plein d'hommes bien habillés eux aussi, est-ce que ce sont tous ses amants...? J'y retournerai aujourd'hui, car en plus je crois que j'ai raté les célèbres marches (filmées dans le Cuirassé Potemkine), je suis allée diner dans un restaurant ukrainien Koumanets (où on parle russe, ouf! Car je ne me vois pas apprendre une autre langue slave!) recommandé par le petit futé (j'ai bêtement oublié mon autre guide à Oxford où beaucoup de restaurants et autres bonnes adresses m'avaient été indiqués par une amie d'Odessa :-( enfin bon ç'est pas grave je n'ai pas oublié mon appareil photo ni d'ailleurs mon passeport !

Point de vue gens, c'est pas mal non plus... on se sent plus a l'aise qu'a Kiev (plus d'accent le type de l'internet cafe n'a pas l'air de savoir qu'on peut rajouter les langues a gogo sur les ordinos... heureuse de voir que je ne suis pas si nulle que ca finalement pour les ordinos :-) enfin bref oui les gens sont differents, moins blonds et moins de fausse blondes aussi (contrairement a Kiev... et a Paris aussi!) il y a eu plus de melange, en fait on pourrait se croire en Allemagne aussi, en Hongire aussi, beaucoup de gens avec les cheveux tres noirs et qulequefois aussi les yeux bleux, c'est tres joli.

Par contre il faut que je me re-habitue au queuing process... parce que je crois qu'il n'y en a pas... me suis fait depassee deux fois deja par des gros types... envie de me battre comme d'habitude... on se calme... il faut que je me rehabitue au machisme made in East... c'est peut-etre pas ca d'ailleurs, comme le copain qui me dit que c'est tres homophobe ici et que c'est la raison pour laquelle le type de Kiev m'a tape dessus... difficile de savoir vraiment... il vaut mieux de pas juger... une fille s'etait plainte au travail pour racisme.... turned out it was the lady who was rude with everyone, not just black people... alors oui, toujours vraiment, difficile de juger et il y a des mots (racisme, homophobie) qui sont des mots trop fort pour etre utilises a la legere... je pense vraiment qu'il n'y a rien de tout cela ici et que la plupart des gens sont absolument charmants (en tout cas il sont beaucoup plus charmants qu'a Paris, mais ca, ca n'est pas difficile....)... bon j'y retourne, il fait trop chaud et peut-etre vais-je aller nager ou bien le musee d'art, je ne sais pas encore... :-)

No comments:

Post a Comment