Friday 24 September 2010

l'art de voyager... l'art de juger

je ne sais pas si Monsieur de Botton parle de cela dans son livre sur l'art de voyager... que faire quand on voyage et qu'on a la creve? Vraiment pas super... ce qui drole, enfin plutot..., c'est de realiser qu|il faut vraiment etre plutot tres malade en vacances pour le remarquer... au boulot, le moindre petit probleme et je le remarque... ici jai la moitie de la tete qui est partie depuis que je suis arrivee en Ukraine et je suis sourde d une oreille presque en permanence... ca nest pas forcement fantastique pour l apprentissage d une langue ni pour aller entendre un bel orchestre... mais que faire? Sinon prendre son mal en patience, cest a dire lignorer completement et continuer a essayer de voir, d'entendre le plus possible... oui je sais les caracteres c est de pire en pire, je suis maintenant a Prague... legerement paumee sur le clavier... mais bon... entendre le russe continuellement me manque deja... meme si je n y comprenais rien. Conversation sympa avec mes voisins dans l'avion, une Ukrainienne qui est en fait roumaine mais a vecu en Moldavie apres avoir vecu en Bessarabie, as you do, avec son mec allemand, discussion tres sympa et tellement agreable pour moi qui n'a pas vraiment parle depuis deux jours... le type m'a parle d'un livre qui s'appelle Molvania, ca parle des gens et des attitudes de l'europe de l'Est, ca a l'air tres drole bien qu'un peu lourd de chez lourd, mais il y a toujours les cliches -je vois ca a mon travail- et toujours un peu de verite derriere les cliches... je crois qu'il est vraiment tres tres difficile de savoir vraiment ce que les gens ressentent, j'ai ete etonnee par exemple du nombre de fois ou les gens se sont retournes sur moi, et des deux fois ou des baboushkas m'ont montres le chemin des toilettes pour hommes... je crois simplement que les gens ne sont pas habitues ici a voir une femme avec des cheveux aussi courts mais qu'il n'y a rien de mechant a cela, ou bien les gens se sont retournes pour tout autre chose, parce que j'avais l'air etranger mais pas Americain? Enfin bref je n'en sais rien... le sourire aussi, les gens ne sourient pas forcement autant que les Anglais ou les Francais, plusieurs fois je me suis prise a sourire aux baboushkas des museums et elles n'ont jamais souri en retour, ce qui passerait pour le comble de la grossierete quelque part est tout a fait normal autre part, etc... qu'il est dangereux de juger un pays sur les quelques impressions qu'on en tire en quelques jours ou semaines. C'est comme ce peteux de Francais qui a juge la Russie en quelques semaines passees dans les milieux de Saint Petersbourg prout-prout francophones -ou bien est-ce un pleonasme?
Enfin bref, les Russes, ou plutot pardon, les Russophones d'Odessa, me font penser aux Russes, a la fois si proches de nous les Francais et si loin, des manieres polies et sauvages a la fois... ne disait-on pas que Pierre le Grand a casse les cotes d'un pauvre type pris dans son embrace? Que Stravinsky faisait le baise main aux dames tout en leur marchant sur les pieds? mais non, ce sont des cliches que tout cela, ou, sinon des cliches, des particularite individuelles.
Ce qui nous parait grossier ne l'est pas forcement... par exemple ils ne s'excusent pas autant que les Britanniques -il faut dire qu'Oxford est plutot tres tres polie comme ville... a vrai dire, dans la rue, il ne s'excusent pas du tout, mais, contrairement aux Britanniques et proches en cela des Francais, ils disent au revoir dans les magasins, ce que j'aime beaucoup. Ils sont aussi assez proches des Francais for the art of queuing, a vrai dire pires...quoique, a Marseille... il suffit de s'habituer, c'est tout. Bon, j'y vais... je vois qu'ils vendent de l'absinthe ici, interdite a la vente en France... ca doit etre tres bon... je vais m'acheter une bouteille a partager avec quelques amis pour raconter mes voyages...

2 comments:

  1. Ah, vraiment intéressant - mais pas simple pour toi aussi. Souvent on ne sourit pas dans les musées allemandes aussi, ou dans les rues, plutôt sévère :(
    Et les 'Prides' dans les pays de l’est ont eu des difficultés à cause de l’homophobie là, malheureusement, j’ai appris dans Amnesty International. Notre groupe de AI a reçu une invitation de visiter au Pride des pays baltiques l’année prochaine.
    C’est bon que l’on s’excuse souvent encore en Angleterre - mais pardons moi pour l’avoir remarqué ! ;) (English humour ... )
    Bienvenue de retour dans l’isle britannique - et à bientôt peut-être.
    Et j’espère que tu trouves aussi quelqu’un pour toi.

    Ici les étudiants sont aussi bientôt de retour (à Birmingham aussi comme Oxford), ca veut dire powerpoint, cephalonian et beaucoup de ’Welcome to the library“ s !
    Mais maintenant le weekend ... heureusement!

    ReplyDelete
  2. merci pour ton message, je sais bien qu'il y a des problèmes d'homophobie dans les pays de l'est mais je ne peux vraiment pas dire que c'est mon expérience. Une Gay pride, lorsqu'on y pense, c'est vraiment très anglo-saxon, ie très puritain en en sens et cela peut choquer de voir des hommes et des femmes parler ou montrer des pratiques sexuelles et puis, comme me l'a dit une amie de Latvia, les gens ont tellement autre chose à faire, du genre trouver suffisament d'argent et à manger pour se soucier de cette cause-là... je pense qu'il faut du temps et qu'on ne peut pas forcer les choses... imagine-tu une gay pride au coeur de l'Afrique où les gens meurent? C'est un peu la même chose finalement, il faudrait déjà que la situation soit mieux dans ces pays-là et puis adapter la "gay pride" qu'elle soit moins américaine en un sens... sorry just my little point of view...
    et puis tu sais, ici en Angleterre, on ne peut pas dire que je souffre d'homophobie, mais beaucoup de femmes qui sont mariées, ou quelquefois aussi des couples, sont intéressés par moi, pour une petite aventure... ce n'est pas de l'homophobie, but somehow it's worse.
    Trouver quelqu'un oui ça serait bien, moi je trouve toujours, et puis j'écris de la poésie mais ça ne marche pas, ça n'est pas réciproque... il faut que j'arrête la poésie quelques temps...

    ReplyDelete