Wednesday 8 September 2010

... voyages...

on se calme... je n'arrête pas de pense à mes prochaines vacances, j'ai hâte d'y être, etc... etc... ça n'est pas si bon que ça... alors aujourd'hui, pour me calmer, j'ai acheté le livre d'Alain de Botton, the art of travel car j'ai remarqué qu'il y avait un chapître "on anticipation" où il nous rappelle l'histoire du type dans à rebours... le type qui vient de lire Dickens et qui veut absolument aller à Londres, et puis qui, après être allé dans un pub près de la gare, s'en retourne chez lui... non, moi je ne peux pas retourner chez moi, car déjà je n'ai pas vraiment de chez moi (pour penser en des termes capitalistes puisqu'ici en Angleterre on est toujours une espèce de half-citizen si on loue... ) et en plus, oui, je veux partir en vacances et je vais partir... même si l'envie me prennait de ne plus pouvoir partir, mon portefeuille me remettrait sur le droit chemin, ie le chemin d'Odessa, et, pour y aller, le chemin jusqu'à l'aéroport!

"Nothing was as I had imagined" (p. 12) nous dit le de Botton lorsqu'il est arrivé sur le lieu de ses vacances... eh bien justement ça serait intéressant de savoir ce qu'on imagine à l'avance, ce que l'on voit, et ce que l'on discute avec des gens du pays. Mais déjà l'ordre est brouillé puisque je connais déjà des gens du pays.

Odessa, je me disais, il y a des juifs, des musulmans, c'est une ville portuaire et assez française finalement (les architectes de la ville), la mafia y est florissante... c'est la Marseille de la mer noire (qui finalement ressemble pas mal à la Méditerranée). Eh bien non, parait-il. On verra.

Ca a un petit côté Yalta aussi, ville où les riches de Russie venaient en villégiature. Et puis la mer doit être noire... bon j'arrête de dire des bêtises, on verra, mais comme disait Baudelaire, on s'ennuit partout, et peut-être aussi même pendant des vacances à Odessa !

2 comments: