Thursday 23 September 2010

je ne veux pas partir

apres une si belle journee...je me suis decidee a retourner au musee du centre et j'ai bien fait... ok, les salles d'art europeen etaient fermees, ceci dit, mis a part Chardin, j'en ai pas grand chose a faire de voir des vieilles choses de chez nous... et c'etait tellement mieux que ca, j'ai vu des nouvelles choses d'Ukraine, des peintres contemporains, des choses communes, et des choses tres tres belles, j'ai envie d'acheter... donc peut-etre je ne vais pas vous donner trop de details... disons qu'il y avait de belles peintures, un peu nature morte mais avec des couleurs vraiment qu'on ne peut voir que dans un pays russophone... les decors de Bakst pour les ballet russes reviennent en memoire quand on voit l'oeuvre de Inna Andrajevska (desolee je rajouterai le vrai nom en Russe, euh pardon en Ukrainien lorsque je serai de retour chez moi... ridicule de voir tout ecrit en Ukrainien a vrai dire puisque tout le monde ici parle Russe, ca serait bien d'avoir des lois locales pour les langues autant que nationales... voir le probleme aussi en Slovaquie avec le Hongrois, je serai contente d'entendre des nouvelles de l'Europe pour ce cas la...) ou bien etait-ce Olia Polotno? Oui, je crois c'etait plutot ce nom-la... un tableau en particulier qui s'appellait la Babylone ukrainienne tres tres belles couleurs... et puis aussi a l'aquarelle et la gouache, l'oeuvre de Gorogan Biktori, en particulier Nuit et Jour et puis la salle d'art orientale avec quelques merveilles d'Iran, de Mongolie et du Japon... magnifique.... entre deux salles j'entends un Francais qui grogne a l'entree parce qu'il ne peut pas voir Caravage, ok dommage, mais l'art, c'est aujourd'hui et maintenant... et aussi ICI, c'est a dire, l'art produit par les gens de la region.

Ensuite, completement par hasard, je tombe sur le musee litteraire qu'on ne m'avait pas recommande puisqu'une connaissance du Russe serait quand meme bien... mais bon, moi j'ai adore, quand meme, de lire, en Francais, dans le journal d'Odessa du debut du XIX dans un chapitre intitule De la culture de la laine (suite) que 'les colonies allemandes figurent parmi les acheteurs pour 400 brebis metisses' ou de trouver un pamphlet, en francais toujours, avec pour titre la femme, consideree comme epouse, mere, fille et soeur par P.F.Ch.E. de Villeneuve, au profit de la salle d'asile d'Odessa... honte d'avoir oublie que Anna Akhamatova vient d'Odessa, plaisir de reconnaitre quelques mots dans un poeme, privilege de voir des notes et dessins (?) faits par Pouchkine, de belles photos d'Isaak Babel... et j'imagine que je vais m'arreter la et insulter surement toutes les personnes qui connaissent quoi que ce soit a la litterature russe! Enfin bref, j'ai dejeuner leger, simplement un borsh (pour aller avec le delicieux vin de Moldavie que j'avais commande) et je suis partie a la recherche du boulevard des francais... un peu decue je dois l'avouer, tant pis, suis tombee, pres de la gare sur un marche au livre ou j'ai trouve un dico sympa (russe-francais) et puis je me suis depechee de repartir au centre ville, engloutir un delicieux plat chez 'amis et biere' (promis, je change ca quand je reviens chez moi et je rajoute les liens!) pour ensuite aller ecouter l'orchestre de la ville.

J'ai un rhume, et une oreille bouchee en permanence depuis que je suis arrivee en Ukraine, et c'est vraiment dommage car je crois bien que c'est l'un des meilleurs orchestres que j'ai eu l'occasion d'entendre pour les cordes et la dynamique... extraordinaire... j'ai entendu, brievement, et de loin! l'orchestre philarmonique de Berlin a Oxford, et bien Odessa c'est la meme chose point de vue dynamique, on passe de 0 a 100 kilometre heures en quelques secondes, exactement oui, comme une voiture de luxe (que je n'ai jamais conduits mais ou je me suis quelquefois laissee conduire) et les cordes... les cordes... la folie presque des cordes a certains moments dans la symphonie numero 1 de Mahler... rrrrrrrrahhhhhhhhhh... je crois que pas mal d'orchestre en France peuvent aller se rhabiller et le Bolshoi (entendu a Londres il y a peu de temps) devrait venir prendre des cours ici a Odessa. Les vents pas mal, pas mal du tout, le hautbois merci, la flute bof, les cors, quelques couacs, ceci dit, cela arrive toujours avec les cors, les autres cuivres (desolee, je suis nulle, je ne sais plus lesquels) magnifique, un tres tres tres grand moment de musique... et vraiment, je n'etais pas contente avec mon rhume... j'ai du mal a juger l'accoustique et vraiment tout l'orchestre avec ce rhume, c'est enervant...

No comments:

Post a Comment