Wednesday 1 September 2010

discussion avec des amis

ce soir sur les films et la philosophie. Est-ce qu'il y a beaucoup de films qui vous font philosopher? On avait commencé à parler d'Avatar, moi j'avais du mal à voir de la philosophie là-dedans, belles images, message naïf, personnages soit "gentil" soit "méchant" bref pas de quoi philosopher. Mais mon amie parle du concept de progrès, des envahisseurs qui sont avancés technologiquement et des "bons sauvages" qui ont une belle vie en communion avec la nature. Je parle de bon sauvage évidemment car cela fait penser à Rousseau et à la réponse de Sade, ou de Voltaire, que la nature n'est pas forcement "bonne" (la philosophie dans le boudoir, le tremblement de terre de Lisbonne dans Candide)... alors en fait oui, on peut philosopher avec beaucoup de films... probablement tous les films si on est doué pour ça... mon "best of" film philosophique c'est: the matrix... sommes nous dans la réalité? Qu'est-ce que la perception? Qu'est-ce que le Vrai? Ce qu'on voit? Autre chose? Mais mon préféré, (et là le terme "philosophique" va se détruire?) c'est The Village. Encore une fois un mythe du bon sauvage... retournons-en arrière, refusons le progrés, et le fou du village (considéré presque saint dans pas mal de pays, comme en Russie... c'est celui qui est possédé, un "fou de Dieu", qui dit la vérité... qui ne perd pas la vie lorsqu'il dit ses quatre vérités au Tsar) le fou du village, qui devrait être un "gentil" commet un crime...

No comments:

Post a Comment